← La vie des textes de Sarah Carré

ÉCHO AND CO

Éditions Les cahiers théâtre
2022
Théâtre / Adolescence / Publié

 

« Son nez, il l’a eu pour son anniversaire »

 

 

 

 

 

Ce texte est une commande de la Maison Théâtre de Strasbourg où il a été écrit en collaboration avec des adolescents.
Il est publié dans les cahiers théâtre de la Maison Théâtre dans la collection « Dans la cour de notre mythologie »
Comme tous les textes publiés dans les Cahiers théâtre, il est particulièrement adapté à la pratique artistique.

Synopsis

Pourquoi Écho pleure-t-elle à chaudes larmes ? Narcisse, dont tout le monde parle au lycée, serait-il la cause de son désespoir ? Face au mutisme de la jeune fille, ses ami·e·s se lancent dans une reconstitution rocambolesque. Combien de temps résisteront-ils à la tentation de ressembler au jeune homme qui embellit de jour en jour ? Jusqu’où seront-ils prêts à se métamorphoser pour se conformer à cet unique modèle de beauté ?

Echo and co nous plonge dans un mythe de Narcisse modernisé, et nous interroge avec drôlerie sur les limites des transformations physiques auxquelles nous nous prêtons.

 

Lire un extrait
https://lamaisontheatre.eu/wp-content/uploads/extrait_Echo-and-co_Sarah-Carre.pdf

Nar-cho!

« Évidemment, à une heure de grande écoute de soi, de grande mise en scène de sa propre image, le personnage mythologique de Narcisse, amoureux de son reflet, fait écho, plus que jamais...

Mais je me demande si Écho elle-même, condamnée à répéter les paroles des autres, ne fait pas plus écho encore... Ne sommes-nous pas, bien souvent, Narcisse en écho à d’autres Narcisse(s) ? Comme si nous opérions en nous la fusion des deux personnages.

Nous serions des « Nar-cho », cherchant à ressembler à d’autres, et dans le même temps soucieux de revendiquer notre singularité, notre originalité. C’est cette contradiction que je propose de mettre en jeu avec une drôle de bande d’Écho(s) et un Narcisse qui, ironie du sort, est sans image, invisible sauf dans le récit des autres. »

S.C.