Crédit photos: Bordo Moncsi
Présentation
L’expérimentation, intitulée aujourd’hui « Drôles d’oiseaux », a pour objectif d’explorer artistiquement les travaux d’une scientifique éthologue sur le comportement social des corbeaux freux.
Palmyre Boucherie, docteure en éthologie au département de biologie cognitive à l’université de Vienne en Autriche, travaille sur les relations et structures sociales chez certaines espèces animales et en particulier les corbeaux freux.
Ce laboratoire est un espace-temps permettant à la scientifique de partager ses savoirs avec trois artistes et, in fine, avec un grand public.
C’est aussi l’occasion pour l’autrice Sarah Carré de démarrer un travail d’écriture fondé sur l’intelligence sociale des corbeaux et à partir de là, sur les schémas familiaux humains. En effet, il s’agit pour Sarah Carré d’aborder ce champ de la connaissance en imaginant de quelle manière cet apport scientifique peut nous parler des diverses compositions et recompositions familiales qui sont à l’œuvre dans nos sociétés humaines.
Témoigner des constructions familiales en observant le fonctionnement de colonies de volatiles est une piste d’écriture pour l’autrice qui voit là un déplacement propice à aborder la question de manière décalée et poétique.
L'équipe artistique imagine s’inspirer de ces travaux scientifiques pour inverser le rapport observant.es-observé.es et, pourquoi pas, imaginer des oiseaux commenter et analyser les relations sociales des humains avec pour référentiel leur propre structure.
ET POUR LA SUITE...
Après ce premier laboratoire, nous aimerions continuer à explorer la démarche scientifique à la fois comme source de jeu mais aussi comme manière de questionner notre approche du vivant. Nous aimerions creuser aussi cette piste d’une parodie d’expérimentation scientifique à l’échelle humaine où le spectateur serait le sujet de l’observation.
Nous voudrions également approfondir notre connaissance du corbeau en particulier et explorer ses mouvements, ses capacités cognitives, ses différents modes de communication, ses relations sociales. Déplacer, à partir de lui, notre regard anthropocentré et interroger ce qui nous définirait (ou pas !) comme des individus sociaux.
Après ce premier laboratoire, nous aimerions enfin mettre en jeu les différents langages-matières en présence (mots, formes animées, corps) et observer comment ils s’emparent de nos questions, comment ils peuvent également interagir à l’endroit qui nous occupe : non pas seulement les corbeaux mais ce que racontent les corbeaux de notre approche (ou éloignement ?) du reste du vivant.
Sarah, Palmyre, Laurent, Alejandro
Distribution
Sarah Carré : autrice, dramaturge (L’Embellie / Steenwerck, Hauts-de-France)
Palmyre Boucherie : docteure en éthologie (Laboratoire de biologie cognitive / Vienne, Autriche)
Laurent Fraunié : artiste issu des arts de la marionnette (Collectif Label Brut / Château- Gontier-sur-Mayenne, Pays de la Loire)
Alejandro Russo : chorégraphe, danseur (Compagnie La Malagua / Lille, Hauts-de-de- France)
Partenaires
Soutiens
DRAC Hauts-de-France
Région Hauts-de-France
Département du Pas-de-Calais
Département du Nord
Accueil en résidence
Etablissement Public de Santé Mentale des Flandres – Etablissement de Bailleul (59)