← Tout ce qu'on invente

CHÈRE ÉCHARPE

Précipité théâtral

Création - novembre 2025

À partir de 7 ans

Crédit photos: Bordo Moncsi

Présentation

Forte de l’expérience initiée à l’été 2023 avec la lecture en mouvement, Un lacet dans un oeillet (dans le cadre du dispositif DRAC Hauts-de-France, Plaines d’été), L’Embellie décide de prolonger ce travail par une création de ce texte au plateau : Chère écharpe.

Chère écharpe, c’est l’histoire de Mam et de sa Môm, qui lui arrive on ne sait d’où ni comment. L’histoire d’une mère pleine de mystères et d’une étrange enfant qui grandit à la vitesse d’un lever de lune. La douce fusion est à peine savourée que déjà vient le temps de la nécessaire séparation. Avec des mots doux ou gros, un enfant-roi, des tartines de confiture, des gros petits cochons qui font effraction, Chère écharpe est un précipité théâtral. En accéléré, s’y tricote la relation entre une mère et son enfant, comme une écharpe, avec des mailles à l’endroit et des mailles à l’envers. Une écharpe qui peut protéger comme étouffer. Gare !

Le texte est né d'une commande d'écriture du Théâtre du Champ Exquis (Scène conventionnée art, enfance et jeunesse) avec l’Aide du Plan de Relance DRAC Normandie.

Distribution

Texte et regard intérieur: Sarah Carré

Mise en scène : Sophie Mayeux/ Sylviane Fortuny 

Interprétation : Lumîr Brabant / Florence Masure

Scénographie : Jane Joyet

Musique : J.-B. Hoste

Création Lumières et régie générale : Christophe Durieux

Partenaires

Partenaires financiers
Région Hauts-de-France, Département du Pas-de-Calais, Département du Nord, DRAC Hauts-de-France (en cours)

Coproducteurs
Le Grand Bleu, Scène Conventionnée d’Intérêt National Arts, Enfance, Jeunesse, Lille (59),
Maison de la Culture et des Loisirs, Scène Conventionnée d’Intérêt National, Arts, Enfance, Jeunesse, Musique, Gauchy (02)
Théâtre du Champ exquis, Théâtre du Champ exquis, Scène Conventionnée d’Intérêt National Arts, Enfance, Jeunesse, Blainville (14) – en cours

Recherche de partenariats en cours

Vous souhaitez un dossier? Rendez-vous sur la page CONTACT

Pour en savoir plus sur le texte, rendez-vous sur la page “La vie des textes”